Career Explorer
Profil Career Explorer
CareerExplorer est la source de données et d’informations sur les carrières la plus complète au monde, avec plus de 1 000 profils de professions et de diplômes, des données actualisées sur le marché du travail, des guides pratiques, des interviews d’experts, etc.
Compétences clés et caractéristiques distinctives
Sur la base des réponses de Laurent Matignon, voici quelques caractéristiques qui le rendent unique.
Innovateur (« Groundbreaker »)
Rare - 5,7% des utilisateurs
Autonome, logique, persévérant
Les innovateurs ont une nature diversifiée qui leur permet de passer du temps à réfléchir à des théories et à exprimer des idées. Ils parviennent généralement à persuader les autres de leur façon de penser. Ils aiment étudier et synthétiser les abstractions et sont très sûrs d’eux. Une fois qu’il a fini de concevoir une idée ou de développer une théorie, il est capable d’exprimer verbalement ses pensées aux autres avec conviction.
Une personne investigatrice est intellectuellement curieuse et pense profondément. Elle préfère réfléchir aux problèmes et aux idées en profondeur avant d’agir. Une personne entreprenante est énergique et prend naturellement des risques, ce qui lui permet de s’adapter à des rôles de leadership.
Orienté vers l’imaginaire (« Fantasy Oriented »)
Rare - 20% des utilisateurs
Les personnes orientées vers l’imaginaire sont imaginatives et ouvertes d’esprit.
Elles ont une imagination débordante, capable de construire des mondes entiers et de rêver à de nombreuses possibilités. Pour cette raison, elles sont également moins enclines à s’attacher aux idées de noir et blanc et ont tendance à voir le monde en niveaux de gris. Ils sont capables d’envisager plusieurs approches d’un même problème. La fantaisie est étroitement liée au désir dans la mesure où la fantaisie est une solution, en partie, au désir. Les personnes qui ont plus de fantaisie sont donc aussi plus enclines à avoir plus de désirs.
Esprit d’initiative (« Idea Minded »)
Rare - 20% des utilisateurs
Les personnes qui ont l’esprit d’initiative sont curieuses et réfléchissent en profondeur.
Elles sont fascinées par les systèmes et la complexité. C’est pourquoi elles sont souvent attirées par les discussions philosophiques sur l’éthique, la politique et les questions de justice. Ce sont des personnes profondément curieuses qui s’intéressent aux questions pratiques d’une manière que d’autres pourraient négliger ou considérer comme allant de soi. Ils se font souvent l’avocat du diable, non pas pour être ennuyeux, mais pour pousser les autres à réfléchir à la recherche d’une plus grande vérité.
Candide (« Candid »)
Rare - 20% des utilisateurs
Les personnes candides sont authentiques et sincères.
Vous êtes de ceux qui voient ce qu’ils voient et ce qu’ils obtiennent. Vous avez tendance à ne pas adapter votre personnalité ou vos opinions en fonction de votre public. Cependant, ce n’est pas un manque d’intérêt pour les autres, mais une franchise générale dans votre style qui prend parfois les gens au dépourvu.
Réfléchi (« Deliberate »)
Rare - 20% des utilisateurs
Les personnes réfléchies sont rationnelles et méthodiques.
Les personnes délibérées sont des planificateurs. Elles réfléchissent à leurs décisions. Elles n’agissent pas sur un coup de tête, mais choisissent plutôt de réfléchir méthodiquement à ce qu’elles disent oui ou non. Bien que la délibération soit généralement un trait de caractère sain, elle peut être bien équilibrée par un peu d’impulsivité. Parfois, les décisions ne peuvent pas être pleinement réfléchies en raison d’informations imparfaites et, au lieu de faire confiance à son instinct, une personne délibérée peut s’appuyer de manière excessive sur le rationalisme ou s’accrocher à des données qui ne sont pas vraiment là pour l’aider dans sa prise de décision.
« Maximisant » (« Maximizing »)
Rare - 20% des utilisateurs
Les personnes maximisantes sont optimisantes et intransigeantes.
Les personnes maximisantes veulent ce qu’il y a de mieux. Elles ne se contentent pas de quelque chose d’assez bon alors qu’il y aurait pu y avoir mieux. Elles sont souvent perfectionnistes et sont incapables d’accomplir une tâche si elles ne font pas de leur mieux. Les décisions ou les achats, aussi petits soient-ils, exigent beaucoup d’attention et de recherche de leur part – et ils pensent souvent que l’herbe est plus verte de l’autre côté, quelles que soient les décisions qu’ils prennent. La recherche montre que les maximiseurs sont souvent confrontés à ce que l’on appelle le « paradoxe du choix ». En d’autres termes, ils sont souvent freinés par le volume des choix qui s’offrent à eux et sont en fait mieux servis en prenant parfois des décisions rapides et sous-optimales.
Rêveur empathique (« Empathetic Dreamer »)
Rare - 6% des utilisateurs
Un rêveur empathique est une personne qui obtient des résultats élevés en matière d’empathie et d’imagination.
Les rêveurs empathiques ont tendance à être des relativistes moraux (par opposition aux absolutistes). Ils sont très flexibles dans leur pensée et peuvent voir comment différents chemins de vie ont du mérite et de la valeur. Pour cette raison, cependant, ils sont également susceptibles de trouver des excuses aux défauts des autres au lieu de les tenir pour responsables. Dans les cas extrêmes, elles peuvent même célébrer ces défauts par inadvertance, en trouvant de la vertu là où il n’y en a pas. Dans ces cas-là, le rêveur empathique sera aidé par le fait de tenir les autres au même niveau d’exigence que lui-même.
Intérêts généraux
Les intérêts généraux mesurent le type d’activités que vous aimez. Ils sont basés sur les thèmes professionnels du Code Holland (Holland Code Occupational Themes (RIASEC)), une théorie du choix de carrière basée sur les types de personnalité.
Qu’est-ce que le modèle RIASEC ou code Holland ? Définition
Le modèle RIASEC ou code Holland (« The Holland Occupational Themes »), mis au point par le psychologue John L. Holland, est une théorie sur les carrières et les choix vocationnels qui s’appuie sur les types psychologiques.
L’acronyme RIASEC sert à rappeler les six différents types de personnalité en milieu professionnel
- Réaliste : besoin d’être impliqué physiquement dans ce qu’il fait
- Investigateur : habité par une soif de connaissances et de savoir
- Artistique : souhaite exprimer ses émotions ou pensées à travers des formes d’art
- Social : attiré par les activités favorisant le contact avec les autres, particulièrement dans le but de les aider
- Entreprenant : aime avoir des responsabilités, surmonter des défis dans l’espoir de se hisser au sommet
- Conventionnel : désire respecter les normes, consignes et règles
Certains ajoutent une septième dimension :
- Éveilleur : veut contribuer à l’évolution en changeant le monde pour le mieux (idéaliste)
Mes résultats – Rapport sur les traits de caractère
- Vous savez résoudre les problèmes – vous êtes plus investigateur que 99 % des gens dans le monde.
- Vous appréciez les arts créatifs, la politique et les sciences sociales.
- Vous appréciez la reconnaissance, la créativité et les collègues agréables.
Investigateur
Un investigateur est une personne qui vit dans l’esprit. Pour résoudre les problèmes, elle préfère lire et étudier, des livres et des textes, plutôt que d’utiliser ses mains. Elles ont tendance à analyser les situations avant de prendre des décisions.
Les investigateurs sont des penseurs indépendants qui sont à la fois curieux, perspicaces et inspirants.
Centres d’intérêt
Les indispensables
Préférences en matière de compétences
Personnalité générale
Personnalité détaillée
Mes résultats – Rapport sur la personnalité
- Vous êtes un Innovateur. Votre trait de caractère le plus fort est l’Investigation, et le deuxième trait de caractère le plus fort est l’Esprit d’entreprise.
- Vous avez une nature variée qui vous permet de passer du temps à réfléchir à des théories et à exprimer des idées. Vous aimez enquêter et avez une grande confiance en vous.
- Vous avez probablement une tendance générale à l’auto-réflexion, ce qui vous rend particulièrement réceptif à votre environnement et à la place que vous y occupez.
Investigateur + Entreprenant = Innovateur
Votre trait le plus fort est Investigateur, et votre deuxième trait le plus fort est Entreprenant, ce qui fait de vous un Innovateur.
Les innovateurs ont une nature diversifiée qui leur permet de passer du temps à réfléchir à des théories et à exprimer des idées. Ils parviennent généralement à persuader les autres de leur façon de penser. Ils aiment étudier et synthétiser les abstractions et sont très sûrs d’eux. Une fois qu’il a fini de concevoir une idée ou de développer une théorie, il est capable d’exprimer verbalement ses pensées aux autres avec conviction.
Les innovateurs sont curieux, introspectifs et méthodiques. Ils sont également sûrs d’eux et aiment prendre les choses en main. Cette combinaison fonctionne bien dans les contextes où un projet ambitieux est en cours et doit être lancé et rendu public. Les innovateurs ont une bonne vision d’ensemble et le sens du détail, ce qui les rend aptes à superviser tous les aspects d’un projet.
Mode de travail
Vous aimez analyser les informations et utiliser la logique pour aborder les questions et les problèmes. Vous préférez probablement faire appel à la créativité et à la pensée alternative pour développer de nouvelles idées. Les problèmes difficiles, la conception et l’exploration de données ou d’idées vous inspirent. Vous êtes une personne très productive. Vous êtes probablement très fiable et vous vous engagez à faire votre travail correctement et avec soin. Vous êtes digne de confiance, responsable et attentif aux détails. Vous êtes plus enclin à prendre des risques.
Points forts
Vous avez une sensibilité accrue aux expériences, ce qui signifie que votre appréciation de l’art, de la musique ou du cinéma peut être plus profonde et plus viscérale que celle des autres. Vous avez probablement une propension générale à l’auto-réflexion, ce qui vous rend particulièrement réceptif à votre environnement et à la place que vous y occupez.
Vous n’avez généralement pas besoin d’autres personnes pour vous motiver. Il est probable que vous n’ayez aucun problème à travailler à domicile, ce qui vous donne une plus grande flexibilité pour structurer votre temps.
Vous aussi, passez le test CareerExplorer !
Profil A-Player
A consulter ici : profil A-Player (AssessFirst)