Autorité
Laurent Matignon n’est pas dans le registre de l’autorité, il n’est pas dans une problématique de pouvoir. Il se fait respecter par ses compétences, son exemplarité.
Très autonome, il sait prendre des décisions et en informer sa hiérarchie. Il a des convictions, défend ses idées quand les sujets lui tiennent à cœur, avec des argument précis et pertinents. Et sait jusqu’où il peut ou veut aller : on ne lui fait pas faire n’importe quoi.
Il n’a pas besoin d’être dirigé, et n’en a pas le goût. De même, « diriger », « contrôler », ne fait pas partie de ses objectifs, malgré un potentiel d’encadrement. En effet, il sait déléguer quand il le faut et s’appuyer sur chacun des membres de l’équipe pour assurer une bonne cohésion.
Il valorise la bonne ambiance, l’entente, les relations humaines, le consensus. Il sait chercher avec son entourage un dialogue qui ne voile pas les différences, confronter ses idées et garder du recul et un esprit critique.
Son style d’autorité, fondé sur la médiation, l’organisation et la coordination, favorise la négociation en tenant compte à la fois des aspects techniques et humains et crée une relation de travail agréable.
Il aime aussi qu’on le suive sur son terrain et qu’on adhère à sa vision des choses. Exigeant avec lui-même, il l’est aussi dans ses attentes vis-à-vis des autres, attentes susceptibles d’êtres déçues quand il n’ose pas les exprimer. Cette façon de faire lui pose parfois des difficultés, il se retrouve insatisfait, voire vexé quand ses interlocuteurs ne comprennent pas le second degré : il n’a pas envie d’expliquer ce qu’il pense réellement parce que cela lui semble aller de soi.
Points d’appui
Très forts | Forts |
Défend ses idées | Sait décider |
Sait contrôler | |
Sait déléguer |